Noir spécial
Robert
85gr, chocolat noir, 75% de cacao, matières grasses : beurre de cacao, sucre de canne
Code barre : 6009691530098
Kcal/100g: 595
Trouvé chez: Robert Chocolatier (Madagascar)
Site internet : www.chocolaterierobert.com
La découverte d’un nouveau chocolatier est toujours une belle expérience. C’est un peu comme découvrir une personne avec toute sa vie. Dans son chocolat il va raconter sa vie.
Je ne connaissais pas le chocolatier Robert, mais sur l’île de Madagascar, il est connu. Et il traite le chocolat de Madagascar, local.
Non seulement du chocolat local, mais du cru Sambirano, une région très favorable pour les cacaoyers.
L’emballage est sombre, vert avec un minimum d’indications dessus. Pas besoin de photo de chocolat ou autre. Sous le papier glacé, un papier un peu alu renferme le chocolat.
Dès l’ouverture, un arôme puissant de chocolat se dégage. C’est puissant, frais (citron vert) et un peu amer (très léger). Rien que l’arôme est déjà un petit voyage.
Le grand rectangle se décompose en 30 plus petits. Je casse un morceau (qui laisse plein d’éclats) et je déguste.
L’attaque est sur une base de café, de torréfaction, de caramel brûlé. Des agrumes arrivent par la suite pour pimenter la dégustation. Il n’y a pas de véritable amertume, mais un contrôle parfait des acidités. Tout au long de la dégustation, de petites pointes viennent chatouiller le palais tandis que la langue est enrobée d’un chocolat plus rond.
L’effet est très agréable.
Il ne fond pas trop vite du tout et à même une résistance sous la dent. Il se croque et se laissant fondre. Il a une bonne longueur en bouche. Ce qui reste le plus longtemps, c’est cet effet de citron/citron vert sur l’arrière du palais.
Voilà vraiment une très bonne recette. Consistance, arômes et dégustation sont de vrais plaisirs. J’adorerais tester d’autres pourcentages de ce cru.
Un 8/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire