Chocolat cru Equateur
Laurent Gerbaud
50g, chocolat noir, 70% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre de canne
Kcal: 585/100g
Trouvé chez: MUCC (Musée du Cacao et Chocolat)
Prix indicatif: €6 (€120/Kg)
Site internet: www.chocolatsgerbaud.be
C’est incroyable comme, lorsque l’on entend parler de quelque chose, on se rend compte que cela existe partout. Voilà encore peu de temps je ne connaissais pas vraiment et pas assez le chocolat cru. Et depuis, j’ai fait un atelier, et j’en découvre un peu partout autour de moi et dans nombreuse chocolaterie.
Ok, il y a aussi un effet de mode. On découvre ou redécouvre ce produit et ses bienfaits, et les chocolatiers s’amusent avec ce produit.
Ici, le grand chocolatier Laurent Gerbaud nous propose une recette basique d’un chocolat cru à 70% en provenance de l’Equateur. Comme dans tous ces chocolats, il reste sur une recette de base : poudre de cacao, beurre de cacao et sucre quand c’est nécessaire (il préfère trouver d’autres aliments à ajouter pour sucrer que du sucre).
Le chocolat est proposé en emballage carré, blanc, tout simple avec une frise de cabosse, la recette et l’autocollant signature qui le ferme.
En ouvrant l’emballage, on découvre une tablette, carrée évidement, se découpant en 9 carrés, avec le logo de la marque aussi. Cette tablette est juste superbe, elle brille, elle sent bon, sa couleur est profonde.
La tablette est fine et se casse un peu comme on le veut, mais pas en respectant les carrés.
L’arôme est très agréable, mais basique. C’est « chocolat ». Cacao devrais-je dire.
Aller, en bouche. L’attaque est très agréable, un peu miel, rond, doux. Il fond vite, trop vite à mon goût.
C’est très bon, mais cela passe vite.
Contrairement aux autres chocolat cru testé, je retrouve ici la texture d’un chocolat « normal ». je n’ai pas cette granulosité typique. C’est peut être dû à la finesse de la tablette. Il y a peu de mache de par la finesse et on a envie de faire durer le plaisir. J’aimerais avoir un morceau plus épais et qui fonde moins vite. La durée en bouche n’est pas très exceptionnelle non plus.
C’est bon, c’est très bon, je suis ravi, mais en dehors du goût, j’ai des critiques sur l’épaisseur et la durée en bouche. Une note pour le goût serait très élevée, une note pour le reste assez basse.
Il faut un juste milieu.
J’espère que Laurent Gerbaud utilisera ce chocolat dans d’autres recettes (tablettes, pralines,…). Il est vraiment bon, agréable, mais trop fugace.
Un 8/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire