mercredi 4 décembre 2013

Leonidas: Orange (7/10)

Orange
Léonidas
50gr, chocolat noir, 54% de cacao, matières grasses : beurre de cacao, sucre
Code barre : 5420006311651
Kcal/100g: 500
Trouvé chez: Léonidas
Site internet : www.leonidas.com
Prix indicatif : €1 (€20/Kg)

Léonidas, plus connu pour les pralines, fait aussi des tablettes de chocolat. Généralement je ne suis pas toujours séduit par le chocolat « pur » en vente dans les magasin spécialisé dans les pralines. Le chocolat utilisé pour les pralines peut être très bon quand il est pris dans une recette avec une ganache, des fruits ou autres. Mais, en tablette, il n’a pas la même qualité et ne vaut pas le coup.
Mais je m’avance peut-être un peu trop.
Leurs tablettes sont assez petites, 50g. L’emballage est sobre et identique dans la déclinaison de leurs recettes de tablettes (6 à ce jour). Un emballage sombre avec une touche de couleur rappelant la recette, placé au-dessus et en-dessous. Et une photo du chocolat ou l’ingrédient.

Emballage en papier, avec papier alu en dessous.

Dès l’ouverture, on a un arôme d’orange qui arrive au nez. Le chocolat est bien noir, composé de petits rectangles avec le nom de Léonidas moulé dessus.
On casse avec un beau bruit ce chocolat.

En bouche, l’attaque est comme l’attaque olfactive : orange. Une orange amer, peut être confite. La saveur envahi toute la bouche pour laisser très peu de place au chocolat en fait.
Le chocolat est là, oui, mais en complément. Il sucre l’orange et adoucis la texture. Sans pour autant arriver à faire une combinaison des deux arômes.

L’ensemble n’est pas mauvais, on passe de l’orange au chocolat et inversement. La longueur en bouche est intéressante. La langue restant sous l’emprise du chocolat et le palais de l’orange.

Finalement, ce n’est pas mauvais. On n’a pas du tout un grand chocolat, mais ce n’est pas grave puisqu’il passe bien derrière l’orange et n’est qu’un prétexte (je dirais presque que prendre un bon chocolat cela l’aurait gâché).

Donc, une friandise qui n’est pas mauvaise, pas trop sucrée. Il faut aimer l’orange c’est indéniable, mais cela se laisse manger avec plaisir.

Un 7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire