Rhum praliné
Sanoform
100gr, chocolat au lait, 30% de cacao, matières grasses : beurre de cacao et graisse butyrique et graisse végétale non hydrogéné, inuline et maltitol
Code barre : 27030097
Kcal/100g: 474
Trouvé chez: Aldi
Prix indicatif : €0.79 (€7.9/Kg)
Je vous le dit tout de go, je ne suis sans doute pas la bonne personne pour tester une recette à l’alcool. Non, je ne suis pas contre l’alcool, mais je n’ai jamais su apprécier à sa juste valeur l’association chocolat et alcool (ok, sauf dans ces bonbons avec une cerise…. Non, ce ne sont ni des chocolats, ni du bon alcool, mais j’ai une faiblesse pour les mon-chéris).
Ici, on a une recette de rhum et de praliné.
Dans la même gamme, j’ai déjà pût tester la recette du praliné, qui est ma fois pas mauvaise du tout. Est-ce que l’ajout d’alcool changera tout ? je ne sais pas. J’ai pût aussi remarquer que la recette changeait un peu, on a une introduction de graisse végétale, qui ne se trouvait pas dans les autres recettes de la gamme.
L’idée de base reste de proposer un chocolat sans sucre ajouté, mais au maltitol. Ce qui me chagrine un peu, c’est de voir la liste impressionnante d’ingrédients dans ce chocolat, on est loin d’une recette de base (je me permets de vous rappeler que le chocolat c’est du beurre de cacao, de la poudre de cacao et du sucre, c’est tout).
Pour l’emballage, on reste sur une unicité : papier, blanc bleu et jaune, une photo de deux morceaux de chocolats, un verre de rhum et une représentation de praliné.
Dans l’emballage, la papier alu renferme le chocolat.
Et c’est là que tout s’emballe, l’arôme est…alcoolisé. Un peu de noisette, un peu de chocolat et les vapeurs d’alcool. En bouche, l’attaque est sucrée, puis chocolatée, puis rhumée. Ce n’est pas écoeurant du tout, et cela reste vraiment mangeable, même pour moi qui n’apprécie pas trop.
Je vais peut-être revoir ma vision de l’alcool dans le chocolat.
Je trouve que l’apport du rhum est un peu comme son apport dans la pâtisserie (là, j’aime bien). Cela apporte un plus sans prendre le dessus. J’ai dû être traumatisé, enfant, avec les bonbons au chocolat aux liqueurs, vendus en caissette en bois. C’était sucré et écoeurant.
La recette permet de faire ressortir le praliné, le chocolat (qui lui malheureusement n’est plus de très bonne qualité) et le rhum. L’ensemble formant un goût à la fois neuf mais encore composé des trois éléments.
Si on part plus sur une friandise, de par la qualité du chocolat, cela reste bon. Je n’en mangerais vraiment pas souvent, mais cela peut plaire.
Un 6/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire