jeudi 28 novembre 2013

Sanoform : Praliné (7/10)

Praliné
Sanoform
100gr, chocolat au lait, 30% de cacao, matières grasses : beurre de cacao et graisse butyrique, inuline et maltitol
Code barre : 27030097
Kcal/100g: 494
Trouvé chez: Aldi
Prix indicatif : €0.79 (€7.9/Kg)

Voilà une recette très classique et présente chez tous les chocolatiers et fabriquant de bonbons au chocolat. Un praliné enrobé de chocolat (au lait).
Petit rappel : le praliné est une pâte à base de noisettes et/ou d’amande. Ici, la pâte est de noisette uniquement.

Cette pâte est le fourrage de la tablette et est enrobé de chocolat au lait. Le tout, dans une recette sans sucre ajouté. C’est le maltitol qui prend la place de l’agent sucrant.

Attention, ce n’est pas un chocolat de régime, on est quand même en présence de beurre de cacao et de noisettes, donc les lipides sont bien là. Si vous n’avez pas de problèmes avec le sucre, peut-être autant partir sur un chocolat plus classique, mais certainement un chocolat ayant moins d’ingrédients.
L’emballage est le même pour toute la gamme Sanoform chocolat : papier clair avec du bleu et du jaune. La marque, la recette et une photo de carrés de chocolat et des noisettes.

Sous le papier, l’alu. Sous l’alu, le chocolat.

Une tablette composée de 20 morceaux de 5g (donc, faites-vous plaisir avec…2 morceaux ! )

La couleur est assez claire. L’arôme est très agréable, on est déjà dans le praliné au nez. Il se casse mollement, normal vu la recette.

En bouche, l’attaque n’est pas très fameuse, on a un mélange de graisse en bouche et une sensation particulièrement pâteuse. Mais cela passe très vite et on se retrouve sur les noisettes. Et là, c’est carrément bon. On ne goûte absolument pas le fait que le sucre ajouté n’est pas du « vrai » sucre, le pralinage est assez réussi.
Si le tout est un peu trop sucré (mais je ne sais pas dire si cela vient de la recette ou de l’usage du maltitol), on est sur une friandise très agréable. On pourrait penser à une praline (un bonbon de chocolat) proposé dans bien des boutiques.

Je vais me faire tuer en disant cela, mais cette tablette mériterait un petit passage au frais. La température ambiante est un rien trop élevée et rend la dégustation trop rapide et trop pâteuse.

Même si le morceau de chocolat disparait très vite en bouche, la longueur est présente et on apprécie les éléments.

Pour le prix et les spécificités de la recette, je trouve qu’ils s’en sortent pas trop mal du tout.

Un 7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire