Pyramide des 10 tropiques: Venezuela
François Pralus
50g, chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : pur beurre de cacao, sucre
Lécithine de soja sans OGM
Code barre : 3760085320215
Site internet : www.chocolats-pralus.com
Une très bonne idée, la déclinaison d’une seule recette, mais avec 10 grands crus du chocolat différents. Voilà la proposition de François Pralus pour sa pyramide des 10 tropiques.
Je teste cette pyramide dans l’ordre proposée, et j’en suis à mon 5ème cru. Un chocolat du Venezuela. Chaque petite tablette à sa couleur d’emballage, en papier. Ici, un rose flash.
La tablette est composée de 8 petits carrés et un rectangle reprenant la signature du chocolatier en impression.
Le bruit pour casser ce chocolat est énorme, impossible d’être discret (encore une fois, des collègues se sont retournés). Peu d’éclats restent sur le carreau. Son arôme est assez fort, on croirait à un parfum qui monte dans le nez et y reste.
Un petit carré en bouche, fond, fond.
L’attaque est assez amère, on part sur un chocolat pas très rond, mais intéressant. Il fond très agréablement pour napper le palais. L’amertume n’est qu’une petite pointe qui relève très agréablement cette recette. On a encore toute une série d’autre arôme qui vient parfumer le cru.
La longueur en bouche est très intéressante.
J’essaie de trouver les autres arômes, mais sans vraiment mettre la papille dessus. Ce n’est pas floral. Réglisse peut-être.
Alors soit ce chocolat est trop sophistiqué pour moi, soit je suis trop fatigué pour encore apprécier cette bonne recette.
Bon, pour l’apprécier, je l’apprécie. C’est très agréable. J’imagine vraiment ce grand cru en nappage, en gâteau pur chocolat. Voilà, j’ai l’impression de déjà manger une pâtisserie au chocolat, le petit carré ayant en lui tous les arômes.
C’est bien bon en tous cas.
Voici ce que François Pralus en dit : nez puissant, entêtant, arôme beurre grillé et réglisse, amer, persistant en bouche.
Un 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire