samedi 16 novembre 2013

Sanoform : Fondant (7/10)

Fondant
Sanoform
100gr, chocolat noir, 52% de cacao, matières grasses : beurre de cacao, inuline et maltitol
Code barre : 27030097
Kcal/100g: 453
Trouvé chez: Aldi
Prix indicatif : €0.79 (€7.9/Kg)

En montrant ces chocolats, beaucoup de personnes pensaient que c’était un chocolat de régime. Non, il ne faut pas penser cela, et le fait de ne pas rajouter de sucre (ou de le remplacer par de l’édulcorant) ne baisse pas énormément les calories du chocolat. Il reste toujours le beurre de cacao. Si, pour un chocolat dit « normal » on tournera autour des 550 kcal au 100g, dans ce genre de chocolat on sera à 450. Vous voyez que la différence n’est pas énorme, surtout si on ne prend que quelques carrés.

Mais, ce genre de chocolat peut être très utile pour les personnes devant maitriser leurs problèmes de sucre. Se faire plaisir malgré des contraintes.

Dans la gamme Sanoform, j’ai trouvé 5 recettes. Je test ici la recette du chocolat noir, le fondant.
L’emballage est simple, la marque, des carré de chocolat et le nom de la recette. C’est dans les couleurs que l’on va chercher le consommateur, en utilisant des couleur bleues et jaune, cela change des chocolat traditionnel. Le bleu était souvent signe de « light ».

Sous l’emballage en papier, un emballage alu protège la tablette, constituée de 20 morceaux de 5g chacun. L’arôme de la tablette n’est pas désagréable. On est sur un chocolat assez rond, doux, avec une petite amertume.
Il se casse bien, nettement, avec de petits éclats et un chouette bruit.

Et zou, en bouche.

L’attaque est boisée (mais je retrouve du bois, pas spécialement de la forêt). Un peu de torréfaction avec un goût de café. Il fond agréablement entre la langue et le palais.
Son goût de chocolat est agréable, avec une bonne longueur en bouche. C’est peut-être sur la texture que cela va varier, on a une petite rudesse dans la recette (un peu comme un chocolat fabriqué à froid).
Mais, cela peut très bien faire partie de la volonté du fabriquant et être assumé pleinement.

La rondeur que l’on avait en arôme ne se retrouve pas spécialement en texture.

Nous ne sommes pas dans un chocolat exceptionnel, mais pour une recette au malitol et un noir à 52%, le résultat est très bon. Trop sucré à mon goût, mais je suis difficile, je le sais et l’avoue volontiers. C’est surtout en fin de bouche que la sensation de sucre va arriver.

Ben moi je dis oui pour ce chocolat.

Un 7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire