Pyramide des 10 tropiques: Tanzanie
François Pralus
50g, chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : pur beurre de cacao, sucre
Lécithine de soja sans OGM
Code barre : 3760085320215
Site internet : www.chocolats-pralus.com
La pyramide de François Pralus, l’idée de proposer une recette unique, avec 10 chocolat différents. La pyramide des 10 tropiques.
Quand on parle de chocolat, pour beaucoup de personnes, on pense blanc, lait et noir. Si on veut des détails, on pensera aux noisettes, praliné,…. Mais rarement on vous parlera des origines.
Voilà exactement pourquoi cette pyramide existe, vous démontrer que pour une même recette de chocolat noir, on a 10 goûts bien différents.
Je vais tester ici la 6ème tablette, celle de la Tanzanie. Le goût sera différent par pays, région (selon le sol et le climat), mais pour un même pays il y a le type de cacaoyer (forastero, criollo ou trinitario) et il y a aussi le cultivateur qui donnera sa patte à son exploitation.
Impossible de tester toutes les combinaison possible, mais on peut très bien découvrir les grosses tendances.
Aller, sous le papier d’un jaune vif, soleil, un papier alu protège le grand carré de chocolat.
Le chocolat se décompose en arômes bien distincts. On a une attaque de pain grillé, des épices et une rondeur de fruit. Il fond lentement sous le palais sans l’alourdir.
On a envie qu’il en donne plus. Tous les arômes sont présent, mais aucun ne prends le pas sur l’autre, ils défilent. À certain moment, j’aimerais pourtant que certain prennent la parole et restent plus longtemps.
Ce qui est très agréable, c’est la note de fraîcheur qui remonte dans le nez. Ce n’est absolument pas piquant ou « frais » genre menthe, mais frais d’une brise de printemps.
La consistance par contre n’est pas spécialement homogène, si on le croque il ne fondra vraiment pas vite et restera longtemps en petits morceaux.
La longueur en bouche est agréable, la visite se prolonge.
Il n’est pas mauvais du tout, entre un chocolat qu’on appellerait « classique » et un chocolat à découvrir bien plus amer et intéressant. Il possède à lui seul une recette complète.
Intéressant à traiter seul, en pâtisserie ou en praline, mais il faut faire attention avec quoi on le marierait.
Voici ce que François Pralus en dit : épicé, fruité, tainin, boisé et long en bouche.
Un 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire