Bonjour à tout le monde, et bienvenue sur le blog consacré au chocolat.
Non, je ne suis pas dans le métier du chocolat, je n’en vends pas, n’en fabrique pas. Je ne suis qu’un consommateur. Mais, j’ose le dire, un grand consommateur.
Peut-être pas en quantité, mais certainement en curiosité.
Je ne peux pas passer dans un magasin sans voir le rayon chocolat. Découvrir les nouveautés, les spécialités. Fut-ce dans un hyper-marché, ou chez un petit dépanneur. Dans une boulangerie pour un chocolat artisanal et dans un magasin de chocolat pour découvrir.
Chaque fois que je découvre un chocolat, je le test. Rien de très scientifique, juste le plaisir de l’emballage, le look, le packaging, puis l’ouverture, le crac de la tablette que l’on casse, puis l’odeur des épices, des fruits ou du chocolat. Puis, la dégustation. Le laisser fondre lentement, découvrir les éléments.
Je donne une note aussi à chaque chocolat que je teste. Ok, c’est très personnel bien sur, mais je suis tout à fait prêt à partager mes dégustations et vos remarques.
J’ai des marques repères, vers lesquelles je reviens toujours. Mais je suis toujours curieux de découvrir une merveille.
Alors, testons et faisons nous plaisir !
Cher Patrick,
RépondreSupprimerOn ne se connaît pas, mais j'aime bien ton approche. Comme toi, je ne suis ni expert ni professionnel, mais grand amateur ça c'est clair. Permets-moi de te recommander les chocolats qui m'ont fait atteindre un point de non retour en la matière : des chocolats sans AUCUN compromis, et dont la liste d'ingrédients se limite au nombre de TROIS (oui, tu as bien lu) ; il s'agit de:
- pâte de cacao
- beurre de cacao
- et sucre de canne (de Cuba) non raffiné.
Ces chocolats si merveilleux sont fabriqués en Angleterre par un certain Willie Harcourt-Cooze, qui cultive des fèves de cacao de différentes variétés dans ses fermes d'Amérique du Sud. Il importe également d'autres variétés de fèves (si je comprends bien) depuis d'autres contrées du monde comme Madagascar ou l'Indonésie. C'est le nom des tablettes qui donnent l'indice immanquable car il NE MÉLANGE PAS les fèves (chose que font pourtant tous les autres "grands" chocolatiers, et ce pour des raisons de coût et donc de profits). Ceci donne véritablement un caractère unique à chaque variété qu'il a commercialisée.
J'ai la chance d'habiter Londres, où on peut se procurer les produits de ce Willie assez facilement. J'ignore ce qu'il en est pour la France, mais voici une page web qui t'indique enfin de quoi je parle (après toute l'eau que j'ai dû te mettre à la bouche – LOL)
http://www.willieschocolateshop.com/gourmet-dark-chocolate.html
Si j'ai réussi à te convaincre de les tester, alors je dois aussi te souhaiter bonne chance dans la chasse que tu vas mener pour pouvoir mettre la main dessus... à moins d'une petite escapade de l'autre côté de La Manche? ;-)
Bien amicalement,
Stéphane
Stéphane,
RépondreSupprimermerci pour ce commentaire.
en effet, j'en ai l'eau à la bouche !...
mais, je connais déjà ce type de chocolat. non pas de cette marque, mais de la marque Bonnat. C'est du chocolat fabriqué en france, avec les 3 ingrédients aussi, sans vanille, sans émulsifiant, sans rien d'autre.
et, après avoir tesé un chocolat d'origine, j'avoue être aussi devenu un fan total.
et c'est pourquoi je ne peux pas mettre sur un pied d'égalité les chocolats d'origine (qui pour moi seraient tous à 9/10) et le reste.
je teste encore donc les chocolats plus basique, dont le gout est plus passe partout, en trouvant encore de bonnes choses.
je vais néanmoins, faire de mon mieux pour trouver les chocolats dont tu parles... j'en veux !!!!!
je vais me mettre en quête
encore merci, et bonne lecture de mes tests, et bon appétit !
Impressionnant le nombre de chocolat que tu peux croquer en si peu de temps ! Je viens de tomber sur ton site et il est vraiment très intéressant. C'est un régal de te lire, que ce soit pour le chocolat ou pour tes critiques très justes (et qui me font sourire très souvent)!
RépondreSupprimerBonne continuation !
Bonjour "Expression-Chocolat", merci beaucoup pour le petit commentaire.
RépondreSupprimerEt oui, tous les 3 jours, un autre chocolat ;) ce qui me rassure, c'est que vu le nombre de tablettes et d'artisans qui existent, j'en ai encore pour des années de test.
J'espère surtout faire découvrir certaines marques et certains artisans. J'ai déjà eu de très bonne surprise avec des chocolats achetés chez des hard discounter, et j'ai été super déçus par un chocolat dit artisanal et cher.
Alors, quand on a des bons plans, autant les partager.
Bon appétit !