samedi 1 décembre 2012

Dolfin : Lavande fine de haute-Provence (8/10)

Lavande fine de haute-Provence
Dolfin
70g, chocolat noir, 52% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre
Code barre : 5413415730106
Kcal/100g: 510
Trouvé chez : Delhaize
Prix indicatif: €2,35 (€33,57/kg)
Site internt : www.dolfin.be

Plus besoin de présenter Dolfin, dont l’emballage est toujours sympa, en paquet de tabac. Pas mal de recettes. De grandes tablettes et de petites de dégustations.

Ici, une recette qui existe chez d’autres chocolatiers, mais qui n’est jamais très facile, car souvent associé à des produits ménagers. Une recette à la lavande. J’ai déjà eu bien des problèmes en proposant cela à des personnes, dans une autre marque. J’ai la même réticence avec celle-ci.

Mais moi, j’adore ! et je vais vraiment utiliser de la lavande dans ma cuisine, j’aime trop ce goût. Bon, on s’éloigne là….

Le paquet d’emballage est dans les tons…lavandes, comme c’est bien joué. Je casse une barre et déguste. Il faut absolument respirer le chocolat, l’arôme de lavande est délicieux ! on est dans les champs du sud de la Provence. En bouche, c’est vraiment une attaque lavande aussi, arôme et saveur sur la langue. Le palais se rempli complètement et cela remonte dans le nez. C’est une explosion de fleurs.

Le chocolat est très discret. Il fond lentement pour supporter la plante, sans jamais la surpasser. En croquant, on a une texture supplémentaire. Dans le chocolat se trouve de vraies fleurs de lavande. Elle reste sous la dent et permet une seconde lecture.

Je suis peut-être un peu déçus que le chocolat ne soit pas plus soutenu. Un rien plus corsé aurait pût sublimer la recette. En prenant un cacao un rien plus rond et fort.

Mais, c’est une très bonne recette. Il ne faut pas avoir de préjugé et surtout aimer la nouveauté.

Je le recommande à tous les amateurs de bonnes choses, ouvert d’esprit.

Et pendant ce temps-là, moi je reprends un morceau.

8/10.

1 commentaire:

  1. En effet, excellent ! Jolie mariage équilibré, et le chocolat, comme vous dites, aurait pu être un brin plus soutenu.

    RépondreSupprimer