noir fraise balsamique
Delicata 100gr, chocolat noir, 58% de cacao
prix indicatif : €1.99 (€19.90/Kg)
site internet : www.delicatachocolade.nl
bien connu dans les Pays-Bas, et du côté néerlandophone de la Belgique, les chocolats Delicata sont arrivés un peu partout avec la fusion de Albert Heijn et Delhaize.
j'ai trouvé cette série chez AH, mais ils sont dispo dans les Delhaize aussi, avec un emballage bilingue du coup.
il y a une série qui s'appelle "Discover Hapinness". elle est composée de 10 tablettes: 5 noirs, 3 laits et 2 blancs.
il s'agit toujours de recettes très élaborées avec des goûts impossibles. on passera des fleurs aux épices, fruits, céréales et même légumes avec des pousses de soja.
selon les ingrédients, les recettes sont développées avec un chocolat différent, pour contrebalancer les ingrédients.
ici, je suis sur de la fraise et du vinaigre balsamique, dans un chocolat noir à 58%.
bon, en regardant la liste des ingrédients, j'ai eu peur. il y a un peu de tout quand même. on a de la pectine comme épaississant, de la purée de pomme, des colorants (naturels)...
on parle de fraise, à 3% et du vinaigre balsamique à 0,4%.
l'emballage d'abord, j'adore cette série. tout est dans des tons blancs, avec juste les ingrédients. c'est sobre et efficace. et puis dans l'emballage, il y a toute une description du chocolat et le décors se poursuit à l'intérieur. c'est très joli.
la tablette se trouve dans un emballage cuivré, très sobre et joli aussi.
cette tablette se décompose en 10 morceaux, 10 barres de 10g avec des inscriptions dessus. on retrouve les mots DELI, CATA, DISC, OVER, HAPPI, NESS. C'est très malin et très joli.
ce qui nous fait aussi la bouchée à 10g, ce qui est beaucoup pour une dégustation, mais pas mal pour une friandise.
aller, du coup, ben passons à table !
au nez, on est sur du chocolat sucré, c'est certain. il casse facilement, je suppose que c'est le faible pourcentage de cacao et la présence de pectine qui le rends souple.
passage en bouche....
c'est là que tout coince. si on le laisse fondre, on a du sucre, du chocolat, du sucre, tient un fruit (indéfinissable), une pointe de vinaigre (et encore...) et du sucre.
oui, c'est sucré !
maintenant, je croque. je trouve plus rapidement les fruits. ils sont un peu confits, pâteux, donne une chouette résistance dans la dégustation.
je me rends compte que les morceaux de fruits (je ne vais pas affirmer que je trouve de la fraise) sont un peu imbibés de vinaigre. mais ne vous attendez pas à trouver l'acidité du vinaigre. on reste sur des tous petits morceaux de fruits confits et assez caoutchouteux sous la dent.
bon, après avoir laissé fondre et croqué, ce fut plaisant, mais il ne reste rien en bouche. le chocolat n'a aucune longueur. ce qui reste, c'est le fruit (désolé du détail, mais je pense qu'un morceau de fraise est resté coincé dans une dent, ce qui diffuse encore un gout de fruit sucré).
que dire ? que c'est de la gourmandise ? peut-être. une friandise, certainement.
n'achetez pas du tout ce chocolat pour le chocolat. on est clairement sur un bonbon, une friandise, une sucrerie.
ça peut être plaisant en remplacement d'un bonbon.
mais c'est tout.
si je dois juger juste au plaisir, sans même penser chocolat, je dirais que je suis très déçus par les fraise et le balsamique. on annonce une recette que je ne retrouve pas.
donc, même pour la recette, ce n'est pas réussi.
faites-vous votre opinion, mais perso je vous aurez prévenu.
un 3/10
pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, purée de pomme, jus de pomme concentré, purée de fraise, vinaigre balsamique, maltrodextrine...
code barre : 8718906698949
kcal/100g : 510
trouvé chez : Albert Hein
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire