Araguani 72%
Maison Debeaux
110g, chocolat noir, 72% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre
Voilà une recette qui me parait bien bizarre. En fait, pas la recette, mais le fait qu’il s’agisse d’un produit presque fini, juste reconditionné par le chocolatier.
Bien sûr, les chocolatiers font toujours appel à de grandes maisons pour leur fournir le chocolat de base, qu’ils travailleront par la suite. Soit des pures origines, des 100%, des mélanges ou parfois font faire leur propres recette par un fabriquant.
Rare sont les chocolatiers qui torréfie eux même les fèves, les broient, font le conchage,…. Mais cela existe, il y en as encore.
Bon, une fois le chocolat acheté, on le travail en bonbon, gâteaux, recettes,…. Mais, le fondre et le mouler dans des tablettes, c’est bizarre.
Donc, ici, je ne sais pas si je teste le chocolat 72% Venezuela de la maison Debeaux, ou bien la recette Araguani de chez Valrhona, 72% de cacao du Venezuela.
L’ayant acheté chez Debeaux, avec leur emballages et présentation, je vais bien sûr tester cette recette.
L’emballage est original, un carton orange avec une grande fenêtre à l’avant pour voir la tablette. Un autocollant donne les renseignement minimum, une composition de cacao et beurre de cacao, l’origine et le pourcentage.
A l’ouverture, un bon arôme se dégage de la tablette. Chaque carré fait 4,5g, la grandeur de dégustation désirée par le chocolatier.
En bouche, l’attaque est fruitée. Pas trop gras, il fond agréablement en nappant le palais. Une très légère amertume est présente, mais elle souligne simplement les différents arômes.
Une note de réglisse est elle bien présente.
La texture est très agréable, fondante et dense. La longueur en bouche est bonne. Il reste un goût de fruit sec.
Le chocolat est très bon, même si je le préférerais en cuisine (mousse, enrobage, dessert). Comme chocolat de dégustation il est un rien sucré (mon grand pêché).
Une bonne recette pour les personnes aimant le chocolat noir, pas encore trop amer ou fort.
Un 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire