mercredi 28 novembre 2012

Jardin Bio: Noir framboise (6/10)

Noir framboise
Jardin Bio
100g, chocolat noir, 55% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre de canne
Code barre : 3760020501914
Kcal/100g: 532
Trouvé chez : Carrefour
Prix induicatif : €1,99 (€19,90/kg)
Site internet : www.jardinbio.fr

Une marque que l’on trouve dans bien des magasin bio, mais dans les rayons bio des grandes surfaces aussi. Des produits bio donc, et FairTrade. Quelques recettes sont très basiques, d’autres osent un peu plus.

L’emballage est très sobre, dans les tons foncés, le carton à une photo d’un carré de chocolat et de framboises.
Une feuille d’alu renferme le chocolat proprement dit. Il est beau, lisse et brillant. Il se casse bien nettement avec de petits éclats. On repère assez vite les morceaux de framboises.
En regardant la composition, je vois que les éclats de framboises sont lyophilisé, mais surtout que le cacao vient de St Domingue. Plus précisément de la coopérative Conacado. Cela permet d’avoir une traçabilité (même si je ferai pas le voyage pour vérifier cela).


En bouche, l’attaque est celle des framboises qui remonte dans le nez. Puis cela se calme rapidement pour que le chocolat prenne le dessus, le temps que les framboises reviennent. Une jolie chorégraphie des arômes. A tour de rôle, les framboises et le chocolat prennent le dessus, pour après quelques tours de pistes, s’accorder et n’offrir qu’une combinaison.

Le chocolat fond assez vite, trop vite à mon goût. Il est très bon, mais part trop vite. Quand on laisse fondre la recette, la combinaison est bien équilibrée. Quand on croque le carré de chocolat, la framboise est bien plus présente. La fraîcheur du fruit ressort. La sensation est bien différente.

C’est très bon, mais par contre, aucune longueur en bouche pour le chocolat. Tout ce qui reste, c’est un peu de fruit, qui ne traîne pas longtemps non plus.

En bref, la recette est bonne, elle plaira à bien des personnes. Un noir fruité avec de bons fruits, un cacao d’origine et fairtrade. Mais, le manque de puissance du chocolat et surtout la longueur trop courte (une longueur trop courte, j’aime bien cette image), n’en fera pas une grande recette.

Un 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire