Noir 72% pur Criollo
Klaus
100gr, chocolat noir, 72% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre de canne
Code barre : 3025640086037
Voilà un chocolat qui promet énormément, et qui donc sera critiqué plus durement que d’autres. Pourquoi tant de partialité ? Parce que l’emballage promet du pur criollo, un 72% venu de fèves des connaisseurs. Avec un lancement de la sorte, le chocolat doit être bon et même plus.
Les plants de criollo sont les plus rares, ils ne donne que 2 à 3% du cacao du marché. Mais, c’est un cacao très riche, d’une saveur exceptionnelle.
Un chocolatier fera souvent un mélange entre les différentes sorte de cacaoyers et origines, pour avoir un chocolat moins cher et d’un goût constant.
L’emballage est très beau, sobre. Noir, un cadre blanc au centre reprend la composition et les 72%. On apprend aussi que le chocolat est une pure origine du Pérou, et certifié de l’agriculture biologique.
Dans l’emballage carton, un emballage alu. Le chocolat se casse avec un beau bruit, est lisse, pas très brillant et assez clair.
En bouche, l’attaque est douce. Pas gras du tout, il fond très lentement en nappant agréablement le palais. Pas trop sucré, mais plein d’arôme. On est à la limite du sucre, mais très vite on se rend compte que ce n’est pas le sucre qui est si présent, mais bien la douceur des fèves. Après la douceur, une amertume très bien dosée arrive et développe toute la recette. J’ai l’impression que mon palais s’ouvre sur un arc-en-ciel de saveurs.
C’est un vrai voyage que l’on fait, survolant les forets fraîches et vertes, pour arriver a l’orée et voir un coucher de soleil chaud et rougeoyant.
J’aime, je ne m’en cache pas.
Il plaira aux amateurs de chocolat noir, mais aussi aux néophytes, car sa douceur peut le faire passer pour un excellent chocolat au lait (on est très très loin du produit à 40% formaté au lait, mais l’idée de la douceur est présente).
Un 8/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire