Noir 70% au thé Cerisier de Chine
Abbaye de Bonneval
100gr, chocolat noir, 70% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre
Code barre : 3551451111403
Prix indicatif : €6,6 (€66,00/Kg)
Site internet : www.abbaye-bonneval.com
Voilà une vraie découverte, un chocolat d’abbaye. J’avoue, les seuls produits d’abbaye que je connais bien sont la bière et le fromage. Mais pourquoi pas le chocolat ! je ne suis jamais contre une découverte.
Ici, l’abbaye de Bonneval, perdu dans le sud de la France, cette abbaye fait tout une série de chocolat « maison ». Et une grande partie de la confection de la matière première est faite au sein de l’abbaye.
Leur chocolat vient de Côte d’Ivoire.
C’est un ami qui m’a fait découvrir ces chocolat, en m’offrant deux tablettes, qu’il en soit par la présente remercié (oui… on est dans une abbaye catholique, il faut y mettre les termes quand même).
Aller, dégustons ce produit de Dieu (j’en fait pas trop là ?). une recette qui m’interpelle très vite, un chocolat noir et du thé. Une combinaison qui moi me plait énormément, même si on part plus facilement vers le café ou le vin rouge pour les associations.
De plus, pas n’importe quel thé, mais du thé cerisier de Chine.
L’emballage est très simple. L’emblème de l’abbaye, un dessin de cerisier de Chine et les infos nécessaires, c’est tout. Dans l’emballage en papier, un papier alu renferme la tablette. Ce sont de tout petits rectangles qui sont proposés à la dégustation. Si telle est la volonté du chocolatier, amen.
Je casse un morceau, avec un bruit sec. L’arôme se dégageant du chocolat est celui de l’amertume et de la torréfaction. On à l’arôme de la liqueur de cacao (non, je parle pas d’alcool, mais du résultat liquide du premier broyage des fèves).
En bouche, l’attaque est assez sucrée. Trop à mon goût. Suivit d’un goût passé de vanille. La texture est bonne, du moins le temps qu’il faut au morceau pour fondre. Pas trop gras, il tapisse très agréablement le palais.
Je croque le morceau pour découvrir d’autres arômes et saveurs. Ce n’est pas mauvais, mais je cherche le cerisier Chinois. Je trouve en arrière de la langue un peu d’âpreté du thé noir et un rien d’amertume. C’est du thé noir que l’on ressent.
La longueur en bouche est très intéressante, mais surtout liée au sucre.
La recette n’est pas mauvaise du tout, mais une gestion différente du sucre aurait dû être faite. Et malheureusement, le thé promis est trop absent.
On est sur une recette de chocolat noir 70% de base, trop sucrée. Mais qui est quand même bien au-dessus de nombre de chocolat de grande marque.
Un 6/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire