vendredi 22 juillet 2011

Darcis: Venezuela 72% (7/10)

Venezuela 72%
Darcis
Chocolat noir, 72% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre
Trouvé chez : Darcis Jean-Philippe
Prix indicatif : €6,2
Site internet : www.darcis.com

Tous les pays ont leurs artisans, et je vais essayer d’un peu les découvrir par pays. Si j’en ai déjà trouvé quelque uns en France, je vais découvrir la Belgique.

Ici, un chocolatier verviétois (de la ville de Verviers). Spécialisé dans le chocolat, mais aussi dans les gâteaux, confitures,... bref, que les bonnes choses de la vie.

Énormément de « pralines », des ganaches, des bonbons aux chocolats,... j’ai testé les ganaches aux Earl Grey et au Jasmin... je n’aurai qu’un mot « trop petit » (oui, ce sont 2 mots).
Bon, je reviens sur les tablettes de chez Jean-Philippe Darcis. Il y a des tablettes « standard » (du lait ou du noir), mais aussi les pures origines. Je teste ici le Venezuela 72%.

L’emballage n’a rien de spécial, c’est une boite transparente laissant voir la tablette (c’est bien pour la présentation, mais un peu dommage pour le look, car la boite se referme mal et s’ouvre trop facilement).

Le chocolat est beau. Il casse avec un bruit net. Il sent bon aussi. Ce n’est pas un enivrement, mais c’est complexe et agréable.

Je prends un morceau et le goûte. Il a une attaque un peu bizarre. Je ne saurais dire quel est le premier goût, mais il est sucré (pas trop, du tout) et un peu amer. Il fond lentement et il ne faut pas le croquer.

Je goûte bien qu’il s’agit d’un bon chocolat, une recette réussie, mais je ne suis pas fan. Sur la boîte est décrit ce que l’on découvrira : « ce chocolat propose des notes accentuées de réglisse, raisins secs et châtaignes ; il exhale des arômes pyraniques de miel et de pain chaud ». Quel programme....

Je trouve bien le gout de réglisse (c’est le gout un peu indéfinissable que j’avais en attaque). Un rien amer. Mais je n’ai pas le palais assez développé pour trouver les châtaignes ou raisins secs.

Je dois dire que je suis un peu déçu. C’est mon premier test du Venezuela, et je constate que ce ne sera pas mon origine préférée. Je comprends par contre très bien qu’on l’utilise dans un mélange pour apporter une note de réglisse.

Pour le chocolat noir, la recette, très bonne note, pour le goût perso, moins bonne.

Un 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire