mercredi 9 février 2011

Marque: New Tree

Remarque préliminaire : je suis indépendant dans mes goûts et mes choix. Je ne
suis pas vendu à une marque.

Site internet: http://www.newtree.com/

New Tree ! Ha, une de mes marques favorites (non, je ne vais pas dire « ma » marque favorite, car ces derniers temps ils se font bien rattraper par la concurrence).

New Tree est une marque innovante, j’en conviens. Ils ont sortit très vite des goûts osés et nouveaux (mais des goûts que certain chocolatier avait déjà testés, comme Marcolini par exemple).
Mais voilà, la marque nous a permis de trouver en grande surface, des chocolats au piment, riche en oméga 3, à la lavande, au poivre rose,…
Un peu d’histoire : créée en 2001, très vite elle devient internationale (dès 2003). Dès les premiers chocolats, il y avait l’intention d’avoir un chocolat innovant, de très bonne qualité et sur des bases « saines » (bio, écolo,…).

Au début, on a trouvé du chocolat aux vertus : à la lavande comme chocolat calmant, antioxydant avec le cassis,…
Dès ces premières tablettes, l’originalité et le succès étaient là (et le chocolat gingembre reste dans la liste de mes préférés).

La gamme s’est étoffée avec de nouveau goûts (sans pour autant en avoir des centaines), et de nouvelles formes (des bâtons,…).

Depuis quelques temps, l’image de la marque à changée aussi : les emballages sont en carton avec un look recyclé, un engagement bio (allez lire tout cela sur leur site, qui est bien fait).

Par contre, un point que je trouve assez négatif (mais, je comprends parfaitement le but et leur ligne de conduite) : les graines de lin dorées…
Ok, le but est d’offrir des chocolats riches en oméga 3, je ne discute pas. C’est très bien, c’est bon pour la santé. Donc, ok, il y a un chocolat noir aux graines de lin.
Je le trouve très bon et en mange régulièrement. Le chocolat en lui-même est d’excellente qualité, et les graines de lin donne un relief. Une texture supplémentaire qui arrive en bouche dans un deuxième temps. Si on s’amuse à croquer les graines, cela donne un petit goût en plus.
Mais, il y a donc une gamme « oméga 3 », qui contient pour tous les produit des graines de lin. Et je trouve cela fort dommage. Par exemple, ils ont un chocolat au piment, un régal. Là aussi on joue avec le temps, il y en a même 3 : le chocolat, le relief de la texture et puis le piment.
Mais, j’aurais préféré un chocolat au piment sans lin.
Voilà, c’est mon avis personnel, mais puisque je suis sur mon blog, ben je le partage.

Autre produit qui existe (crée en 2004), la pâte à tartiner. Il existe « pleasure lait » et « pleasure noir ». Mon Dieu, que c’est bon ! Une pâte à tartiner au miel, super bonne. Et surtout, sans huile hydrogénée ou autre crasses. Cela fait longtemps maintenant que cette pâte a remplacé le pot de Nutella sur la table.
Un problème peut-être : la taille du pot. Il faudrait penser à sortir un pot plus grand (mais, j’avoue, le prix serait peut-être trop élevé).
Il y a de cela quelques semaines, j’ai été dans une grande surface pour un peu comparer les pâtes à tartiner. Ok, Nutella reste le grand gagnant, avec un goût unique et basé sur des noisettes. Maintenant, faites l’effort de regarder les ingrédients. Je fais de plus en plus attentions aux graisses hydrogénée, aux huiles de palme,….
J’ai trouvé un pot de pâte « bio ». Et bien, il contenait des graisses hydrogénées. La marque Côte d’Or ne s’en sort pas mieux.
Bref, après un tour de toutes les pâtes présentes (de marque ou de marque distributeur), seul New Tree n’avait que de bons ingrédients (si vous trouvez d’autres pâtes « saine », faites le moi savoir, je suis toujours prêts à découvrir autre chose).

Un autre aspect assez agréable de la marque est son côté « jeune et dynamique ». Vous pouvez leur téléphoner ou les contacter assez facilement. Ils sont vraiment à l’écoute du client (je peux l’attesté, ayant déjà eu le service marketing en ligne). Cette année, cela fera 10 ans qu’ils sont sur le marché, et j’ai l’impression qu’ils peuvent encore nous surprendre.

Mais, attention quand même, il y a d’autres marques qui surfent aussi sur la vague écolo, ou chocolat du bien-être.
Dernièrement j’ai découvert une marque qui se base sur les épices aussi…

Donc, messieurs de New Tree, si vous me lisez (on ne sait jamais…) : attention, on vous rattrape et pour certain chocolat on vous a dépassé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire