samedi 19 février 2011

Lindt: Lindor noir (5/10)

Lindor noir
Lindt
150g, chocolat noir, 47% de cacao, matières grasses : matière grasse végétale et beurre laitier concentré et beurre de cacao, sucre
Code barre : 3046920041362

Je me suis déjà exprimé sur les chocolats suisses. Je demande à  mes amis suisses de bien vouloir m’excuser, mais pour moi, c'est un chocolat trop sucré.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Et puis le fourrage fondant. Une sorte de mélasse qui se mélange au chocolat. Ho, mais que je suis mauvais.

Allez, zou, on déguste.

Déjà, pour un chocolat noir, je reste sceptique sur les 47% de cacao, et aussi sur la couleur fort claire de la tablette. Je casse un morceau. Du moins, j'essaie. La couverture est tellement fine autour du coeur, que l'on ne parviens pas à casser un joli morceau (et ça... ça m'énerve !). Je considère que quand un chocolatier fait une tablette, la taille du morceau de chocolat est super importante. Et le "cassage" aussi.

Bref, j'ai donc une sorte de trois-quarts de carré de chocolat que je mets en bouche.

Première approche... waouw, c'est sucré. waouw, c'est fondant (pas du fondant noir, mais du fondant du verbe fondre). Waouw, c'est caramélisé.
Vu la couche fine de la couverture, on a presque directement en bouche le fourrage. Et ce dernier est un mélange de lait concentré chocolaté au caramel.

La première impression est un peu l'écoeurement. Puis, on laisse le tout fondre (ce n'est pas vraiment nécessaire), et on laisse le goût se développer.
Ça va un peu mieux. Le fait de laisser le goût se développer permet en fait que cette attaque de sucre se dissipe. Et on reste avec un goût pas trop désagréable en bouche.

En lisant l'arrière de l'emballage, je remarque que la couche fine est voulue : "une recette unique avec un coeur délicieusement fondant enrobé de fin chocolat noir Lindt".
Ok, moi qui demande toujours de respecter dans le chocolat ce qu'il y a indiqué à l'extérieur, je m'incline.

Aller, je bois un peu d'eau (non, décidément, c'est trop sucré), et je donne mon avis. Ce qui me permets de rappeler que c'est bien mon avis à moi, c'est mon blog... et je me rends bien compte aussi que des milliers de gens apprécieront ce ..."chocolat"...

Sinon, pour un effet moins écoeurant, passez le chocolat 20 minutes au réfrigérateur. Il aura un petit goût de "Zéro" de Côte D'or. Mais très vite, il se réchauffe.

Oui, ils respectent leur cahier des charges, mais non, ce n'est pas un chocolat noir, il est trop sucré et se casse mal.

Pour faire plaisir aux milliers de fans, je ne vais pas descendre sous la barre de la moyenne, mais je ne dépasserai pas.

J'écris une note de 5/10, mais je pense une note de 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire