Excellence 99%
Lindt
50gr, chocolat noir, 99% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, cassonade
Code barre : 3046920028721
Trouvé chez : Carrefour
Site internet : www.lindt.com
Voilà le genre de chocolat que j’aime. Du cacao traité pour son goût. Pas d’ajout de fantaisie, juste le plaisir chocolaté.
Après avoir testé déjà un 99% de Cluizel et un 100% de Puyricard, je tente le 99% de chez Lindt.
Ah oui, zut, je ne suis pas fan de Lindt... bah, ils ne peuvent pas trop se tromper ici.
Emballage très spécifique. Carton clair, 99% écrit en grand. Et alors, la tablette se trouve dans une barquette avec un opercule, un peu genre emballage sous atmosphère modifié. De la grande classe !!!
Aller, j’ouvre. Un bon arôme de cacao, il sera amer, c’est certain. Le chocolat est beau, c’est toujours un plaisir de voir une belle matière traitée de la sorte. Donc, déjà, l’odorat et la vue son comblés. Et l’ouïe rejoint ce trio, le crac parfait de la tablette fine est un délice.
Aller, en bouche.
Aouch. Ok, c’est donc du 99%, on m’avait prévenu. Mais, pourquoi du coup faire un chocolat qui arrache le palais ? Pourquoi vouloir nous faire payer si durement les 99% ?
Non, sérieusement les gars... il y a moyen d’avoir un chocolat 100% qui est onctueux, encore doux et qui nous fais découvrir une palette presque infinie de plaisirs et saveurs. Ici, j’ai l’impression que monsieur Lindt s’est dit : vous voulez du 99%, ben maintenant assumez.
Donc, en bouche, on a l’amertume du cacao qui attaque directement. C’est amer et pas agréable du tout. Je suis franc, j’ai failli ressortir le morceau de ma bouche.
Après cette accroche (c’est le terme), il faut le mâcher pour laisser partir un peu d’amertume, et découvrir le chocolat. Mais ce n’est pas un moment très plaisant.
Quelques minutes après, la longueur et la persistance est celle du cacao. Pas mauvais, et le palais est content. Maintenant, est-ce qu’il est content de la longueur, ou content de ne plus avoir le morceau en entier, je ne sais pas.
Non, c’est gentil, mais ce n’est vraiment pas pour moi. Je serais curieux d’avoir vos avis sur la question. Moi qui suis encore très noir et si possible très cacao, là je dis non merci.
Un 4/10
Je viens de le découvrir (ainsi que votre blog).
RépondreSupprimerJe le trouve pas si mal, on a bien ce qu'on recherche a ce taux de concentration.
Mais mon préféré reste l'Alter Eco: Noir absolu 85%.
Cependant je ne le trouve plus dans mon supermarché.
Il n'y a plus dans leur rayon "bio" que le Noir Intense Dégustation de la même gamme, que j'apprécie beaucoup moins.
Bonsoir, merci pour votre commentaire. Je suis d'accord qu'on a ce qu'on recherche, mais je viens encore de manger du 100% de chez Puyricard, qui est donc très fort en cacao, mais qui n'a pas cette amertume. En prenant une autre recette et mélange, on peut adoucir la tablette.
RépondreSupprimerPour Alter Eco, c'est vrai qu'ils ont de bonnes recettes. Équitable aussi, dans la même idée.
Bonne dégustations.