lundi 14 octobre 2013

Pyramide des 10 tropiques de François Pralus

Voilà une bonne idée : un petit tour des 10 origines des tropiques. Et c’est François Pralus qui le propose. Un chocolatier qui l’air de rien se fait une bonne place. Je veux dire, c’est fait une bonne place, puisqu’il est présent dans bien des villes en proposant des pures origines, mais surtout les « barres infernales », une barre de chocolat fourrée, pralinée et parfois garnies d’amandes ou noisettes (oui, je salive à l’évocation des barres ».

Mais ici, sont idées est de proposé un chocolat ayant la même recette : 75% de cacao mais de 10 origines différentes : Papouasie, Indonésie, Sao Tomé, Trinidad, Venezuela, Tanzanie, Ghana, Madagascar, Colombie et Équateur.

Chaque tablette pèse 50g et est emballée dans une couleur différente. Un petit papier, enrobant la pyramide, donne le nom de l’origine, mais aussi (surtout ?), ce que l’on peut trouver dans ce chocolat.
Le jeu, alors, est de manger un bout de chocolat, essayer par soi-même de retrouver s’il est doux, amer, acide, fruité, floral,…. Et puis regarder ce que François Pralus en dit et comparer.

A ce jeu, il faut déjà un bon palais. Par exemple, l’origine Sao Tomé (ma préférée, je ne sais pourquoi), on pourra lire ceci : nez frais, fruité, épicé, acidulé, intensité aromatique, long en bouche.

Quand vous avez quelques amis à la maison, qui apprécie le bon chocolat (on part quand même dans des chocolat noir à 75%, il ne faut pas préférer un bâton à la crème de banane…), c’est d’acheter la pyramide pour jouer. Dégustation à l’aveugle.
Ou bien, si vous n’avez pas d’amis, cette pyramide peut très bien vous servir à affiner votre palais. Trouver dans un chocolat toutes les caractéristiques et ce, par origine. Ce qui vous permettra, plus tard, de retrouver ces caractéristiques dans des assemblages.
Et là, vous devenez le king du chocolat !

Bref, vous aurez compris que je suis super fan de cette pyramide. Elle est ludique, et pas mauvaise !

1 commentaire:

  1. Moi je prends tout de suite. Il est rare de pouvoir comparer correctement des chocolats. Mais là, tout y est pour s'initier à la dégustation de chocolat d'origine. Y a plus qu'à trouver un magasin en Belgique qui le vend, sinon je passe par Paris dans un mois, je devrais bien en trouver. Encore merci pour le précieux blog !

    RépondreSupprimer