Marcolini n’est plus à présenter. Connu depuis de nombreuses années en Belgique, il est maintenant connu dans le monde entier.
D’abord par ses chocolats (qu’il contrôle de bout en bout, faisant dans son usine lui-même les étapes de la fabrication de ma lasse de cacao), et depuis pour les pâtisseries et macarons.
Aller dans une boutique de Marcolini, c’est un peu comme aller dans une bijouterie. Les chocolats sont présentés en écrin, et le choix est très difficile. Heureusement, les boîtes « toute faîtes » sont là pour nous sortir de l’embarra.
Ici, une boîte présentant des palets, c’est-à-dire de petits carrés de chocolat. Ils auraient pu appeler cela comme tout le monde des napolitains, mais l’appellation « palets fins » donne encore un aspect plus raffiné, j’avoue.
La boîte contient 16 palets, divisés en 7 parfums, 4 noirs et 3 laits. Ce qu est facile, c’est que le nom de la recette est indiqué sur chaque palet. C’est à la fois facile, pour trouver ce que l’on aime ou ce que l’on veut découvrir, mais il faut cacher le nom si on veut faire une vraie dégustation. En effet, si vous voyez que vous allez tester un palet « caramel passion », cela vous conditionne. Et il sera plus difficile de tester la recette et découvrir les parfums.
Mais revenons dans la boîte (plongeons carrément dedans…). C’est bien sur beau. L’extérieur est noir mat, une inscription argentée défini le produit : « 16 palets fin » et le nom de Marcolini et le logo (la cabosse) sont en dessous. Boîte carrée comme beaucoup de produit de la marque. L’intérieur est tout aussi beau, sous une double feuille de papier, une petite épaisseur de protection cache les trésors. On va peut-être critiquer le sur-emballage, mais l’effet ‘bijou’ est respecté.
Et si je testais… (je ne vais pas vous proposer de tester, puisque vous lisez ce post et que ce n’est pas bien de manger en lisant –merci papa et maman-).
Je ne vais pas tester toutes les recettes ici, que quelques-unes. Je prends un caramel gingembre. La première surprise est que le palet n’est pas plein, mais fourré. Et fourré donc d’un caramel. Particulièrement coulant je dois dire. Le chocolat est très fin, je parle de l’épaisseur, et craque avec plaisir sous les dents. La combinaison du chocolat noir (pas trop sucré) et du caramel est parfaite. Venons-en au gingembre. Si vous vous attendiez à un gingembre come dans les plats asiatique, vous serez déçus. Il n’est pas piquant ni fort. Il est juste présent pour rehausser et épicer la recette. Ce sera aussi lui qui sera présent en fin de bouche.
Autre test : un chocolat au lait, caramel passion (je n’aurai plus la surprise du palet fourré au caramel, je m’y attends ).
Ha ben zut alors, pas de caramel coulant au centre, mais un palet plein. Bon, on part sur une note bien plus sucrée, trop pour moi (oui, je sais…).
Le chocolat au lait n’est pas mauvais, mais trop gras à mon goût. Sans véritable caramel fondant, on le retrouve dans le fourrage. La note fruit de la passion est très discrète. Mais j’aime vraiment bien. J’aurais dit : on ne ressent pas la passion du tout, mais en fait, le goût est très discret, il est juste là pour titiller 2 papilles, leur dire « hé, c’est bon hein… » et ces deux papilles vont le dire à leurs voisines qui auront envie de tester aussi, et ainsi de suite. C’est juste super bien fait pour reprendre un autre palet.
La fin de bouche est succulente par contre, le sucre s’étant dissipé, on reste avec un chocolat crémeux et le fruit. J’ai l’impression d’avoir mangé un fruit frais en fait.
Bon, je pensais ne prendre que deux palais, mais la recette fleur d’oranger me fait de l’œil…. Bon, je craque (en même temps, je ne résiste pas longtemps).
A nouveau, on part sur un caramel liquide dans le palet (le chocolat noir étant plus résistant pour la présentation je suppose. Je croque et craque directement. Quel explosion en bouche ! la fleur d’oranger attaque en force, remontant dans le nez. On part en voyage là… par la suite, c’est le chocolat qui prend le dessus (surtout que j’ai laissé fondre le chocolat contre mon palais). Il est bon, mais recouvre complètement le goût de la fleur d’oranger. C’est dommage, si l’arôme est très agréable, il ne reste pas assez longtemps en bouche.
Bon, ben je crois que tous les palets sont à tester, et que cela change vraiment des boîtes toutes faîtes des autres marques. Nous sommes quand même sur du chocolat de chocolatier qui comprend et respecte son produit. Les recettes sont intéressante, même si parfois assez courante.
Un cadeau à offrir ou s’offrir.
Un 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire