Pyramide des 10 tropiques: São Tomé
François Pralus
50g, chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : pur beurre de cacao, sucre
Lécithine de soja sans OGM
Code barre : 3760085320215
Site internet : www.chocolats-pralus.com
Ha, voici mon origine préférée (mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis). Toujours dans la dégustation des 10 chocolats proposés par François Pralus dans sa pyramide des 10 tropiques.
Emballage couleur chocolat, en papier, cachant le papier alu doré et lui-même cachant une tablette carrée, composées de 8 carrés et un rectangle de chocolat.
Le chocolat se casse avec un bruit sec, mais aussi un bruit qui fait se retourner mes collègues qui ont entendu le cri de la tablette de chocolat (barbares va !).
La couleur est parfaite, un beau brun foncé intense et profond. Vraiment une très belle couleur.
Aller, en bouche le chocolat.
Pour le croquer, il se décompose un peu en morceaux. L’attaque est très café, torréfaction, champignon et fraîcheur. Il y a vraiment une déclinaison folle dans les arôme, ; qui se bousculent et puis arrivent les uns derrière les autres.
Alors, on part sur un bonbon, avec ce goût de café, pour se rafraîchir par la suite. On passe par une petite phase acidulée, mais cela ne dure pas.
La fraîcheur à un petit goût de menthol (non, ce n’est pas un After-Eight). L’arôme remonte dans le nez. No est bien sur un bonbon acidulé.
Je manque de mots (ou bien mon esprit est un peu embrumé aujourd’hui) pour décrire tous les arômes. Je pars presque sur des légumes.
La longueur en bouche est très bonne, j’en profite bien avec toutes les variations.
Si je dois trouver un point négatif, ce serait que j’aurais apprécié cette recette en 80 ou 85%, mais pour l’idée de la pyramide, on reste à 75%.
Voilà vraiment le chocolat que je mangerais tous les jours, toute la journée. Il est à la fois rond, doux, mais acidulé et frais. Ni trop gras, ni trop sucré. Juste parfais.
Ok, ça va, pas besoin de le dire, je suis partial, oui. Et j’assume.
Voici ce que François Pralus en dit : nez frais, fruité, épicé, acidulé, intensité aromatique, long en bouche.
Un 9/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire