lundi 23 mai 2011

Michel Cluizel: noir 99% (hors compétition)

Noir Infini 99%
Michel Cluizel
30g, chocolat noir, 99% de cacao, ingrédient: sucre de canne
Code barre : 659253123105
Trouvé chez : Lafayette Gourmet
Prix indicatif : €1,95
Site web : www.cluizel.com

Michel Cluizel n’est pas un inconnu du tout dans le monde des chocolatiers. Et la boutique à Paris vaut le détour. Mais, je n’avais pas encore testé de ses chocolats.

Alors, voyant une toute petite tablette, superbe, avec le taux de 99% de cacao, j’ai craqué.

Déjà l’emballage, noir, mat en lettre d’or. Superbe, rien que cet objet vaut l’achat. Bon, quitte à l’acheter pour l’emballage, autant aussi tester ce qu’il y a dedans !

J’ouvre donc cet objet, et je tombe sur un papier d’alu doré. Je l’ouvre, et la tablette est belle. Un très beau noir, avec le nom de Cluizel au centre et deux textures présentes (un effet de matifiant est bien réalisé).

Connaissant déjà d’autres chocolat en haute (voire très haute) teneur en cacao, je ne prendrai pas un grand morceau. Que du contraire, je casse un minuscule morceau et je le prends en bouche.
L’attaque est très douce. Le chocolat fond, lentement, et développe tous ses arômes. Ils sont forts, puissant. Pour l’avoir fait goûter à des amis, ils me disent que la sensation est comme prendre une cuillère de ^poudre de cacao en bouche.
Personnellement, sachant sans doute à quoi je m’attendais, et appréciant le cacao, je déguste, je découvre, je fonds en même temps que lui.

Quel plaisir, quel délice.... c’est comme avoir un bijou en bouche.

Ok, j’avoue, c’est fort, et le goût empli toute la bouche. On a une impression aussi que ce minuscule morceau vous prends toute la salive, ravage tout.

Je déconseille fortement cette expérience si vous n’êtes pas très chocolat. C’est vraiment pour un public avertis.

Sur le site de Cluizel, il est d’ailleurs indiqué : « La teneur extrême en cacaos de ce chocolat d'exception, longuement travaillé, révèle des accents profonds et denses destinés aux palais avertis. », et il ne faut pas uniquement le palais averti, la personne doit l’être aussi.

Personnellement, j’apprécie vraiment, et je pourrais mettre une note bien élevée. Mais, quelque part, c’est en dehors du chocolat, c’est hors note.

Alors, pour la première fois, je ne donnerai pas de note. Pour moi c’est du 9,5, mais je le déconseille à beaucoup de gens. N’essayer vraiment que si vous êtes super accro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire