Haïti
L'atelier du chocolat
Chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : beurre de cacao et sucre
Trouvé chez : L'atelier du chocolat
Prix indicatif : €74,9
Site internet : www.atelierduchocolat.fr
Parlons des grandes origines du chocolat. Chez « l’atelier du chocolat », ils proposent de tester toutes ces origines, de façons bien originale : de grandes plaques de chocolats, à casser, moulée avec un motif pour les reconnaitre.
L’idée est bonne et originale.
Le seul petit hic sera sans doute le prix... Je pensais prendre « un peu de tout », mais à du presque €75/kg, j’ai dû arrêter mon rêve bien vite.
Bon, j’ai pris quand même quelques morceaux de différentes plaques.
Je vais vous parler ici du chocolat d’Haïti (si vous allez chez eux, c’est celui coulé sur un motif « cuir de crocodile »).
Il est brillant, pas très foncé. Il faut le sentir, on a tous les arômes du cacao qui arrivent.
Le bruit quand on le casse laisse rêveur. Un morceau en bouche, et zou.
Il ne fond pas vite, non, mais il dégage très vite dans la bouche tous ses arômes. Et là, moi, perso, j’ai un problème : je crois ne pas aimer la pure origine Haïti. Il à un gout presque amer, avec un arrière-gout de pourriture (ce n’est pas toujours négatif, certain vins on aussi de la pourriture noble !).
Mais là, le goût d’attaque n’est pas mauvais, non. C’est l’arrière-gout, celui qui reste dans le haut du palais qui pose problème. Acre, voilà le terme exact.
Je n’en suis pas à ma première pure origine, et je reste toujours coincé sur le Sao Tomé.
Bon, je reconnais la grandeur de ce chocolat, la pureté de la recette. Dans un mélange de chocolat, il apportera très certainement des touches intéressantes.
Je dois donner une note... bon.
Un 8/10.
le gout exact serait plutot terreux
RépondreSupprimerterreux dans le sens simple épuré franc.
RépondreSupprimeravec une petite pointe d'acidité