lundi 13 octobre 2014

Les Chocolateries, un salon du chocolat à Verviers

et voilà, le salon du chocolat ferme ses porte à Verviers. installé pour cette édition dans l'hôtel Verviers, il proposait sur deux étages des dégustations ou essais (chocolat, vin, savon lait d’ânesse et chocolat, produit cosmétiques au chocolat,...), mais aussi des démonstrations et des informations via le stand de la route belge du chocolat.

les visiteurs de ce salon sont très locaux, en quêtes d’informations ou simplement de passage. une des figures locale que l’on a vu se promener tout le week-end était Philippe Darcis, le chocolatier verviétois qui était tout sourire pour les selfies, pour les démonstrations ou bien même pour se faire faire un soin du visage par les produit de « Be Chocolate », une marque de cosmétique au chocolat.
en Sous-sol, les chocolatiers étaient présent pour faire découvrir quelques pralines et faire de la vente. de très belles découvertes (et de longues conversations chocolatées).
entre autre pour les plus surprenant, le chocolatier Saive (www.maisonsaive.be) qui m’a fait découvrir une praline à la cardamome (bien dosée, une chouette attaque), une autre au piment de Jamaïque et une troisième au vinaigre balsamique. j’ai été moins fan de cette dernière, pas assez osée d’après moi (le vinaigre était bien trop doux et sucré, pourquoi ne pas ajouter une pointe de vinaigre d’alcool pour titiller les papilles ?). je regrette de ne pas avoir testé leur praline à la tomate.

samedi 11 octobre 2014

Chocolateries de Verviers

Ce week-end du 11 et 12 octobre se tient, à Verviers, les Chocolateries, le salon du chocolat.
Sur deux étages, le chocolat est présent sous toutes ses formes.
En cosmétique, musée, art, concours d'étudiants.... mais aussi en vente par de grands chocolatiers en pralines, macarons, tarte ou en association avec le vin.
Dans le très beau cadre de l'hôtel Verviers, ce salon est l'occasion de découvrir le chocolat mais aussi d'assister à des démonstrations et ateliers. Comment faire sa mayonnaise au chocolat par exemple.
Et vu le temps, une balade à Verviers s'imposait.

jeudi 9 janvier 2014

François Pralus: pyramide Madagascar (9/10)

Pyramide des 10 tropiques: Madagascar
François Pralus
50g, chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : pur beurre de cacao, sucre
Lécithine de soja sans OGM
Code barre : 3760085320215
Site internet : www.chocolats-pralus.com

Le principe de la pyramide est de proposer une recette unique (75% de cacao), traitée en 10 origines différentes. Toutes les origines situées sur la ceinture des tropiques.
Cette idée permet de tester les origine et de se faire son palais. Tout comme on affine un palais pour le vin, il existe bien sûr des professionnels du chocolat qui s’éduquent le palais.

J’ai pût déjà tester 7 origines de cette pyramide, et ce furent 7 fois une dégustation différente. Du sucré ou plus amer, du doux au puissant, tout y passe. Il y a bien sûr du « chocolat », classique, celui que l’on connait, mais on a de belle découvertes aussi.

Bon, ici, l’emballage couleur crème cache l’origine Madagascar. Toujours emballage en papier coloré, une tablette carrée avec 8 petit carrés et un grand rectangle.

lundi 6 janvier 2014

François Pralus: pyramide Ghana (8/10)

Pyramide des 10 tropiques: Ghana
François Pralus
50g, chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : pur beurre de cacao, sucre
Lécithine de soja sans OGM
Code barre : 3760085320215
Site internet : www.chocolats-pralus.com

L’idée de cette pyramide est excellente, avoir une recette unique mais déclinée en 10 origines. On peut soit tester d’une traiter els 10 chocolats, choisir celui qui nous parle le plus, n’en prendre que de temps en temps. À vous de choisir.
Ce qui est très intéressant bien sûr, c’est de comparer, de voir que pour une recette on peut avoir tellement de différences. Allant d’un goût rond et sucré à un goût amer, acide ou très discret mais plein de surprise.

Personnellement je prends les tablettes dans l’ordre de la pyramide.

vendredi 3 janvier 2014

Jeff de Bruges: Papouasie lait 35% (7/10)

Papouasie lait 35%
Jeff de Bruges
80g, chocolat au lait, 35% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre de canne
Kcal: 455/100g
Trouvé chez: Jeff de Bruges
Prix indicatif: €2,9 (€36,25/Kg)
Site internet: www.jeff-de-bruges.com

Après des recettes de chocolat noirs principalement, voici un lait. 35% de cacao venant de Papouasie.
Je suis très content que la marque ai pensé à mettre, à l’arrière de ses emballages, une carte pour indiquer où se trouve le pays concerné. Je n’aurais jamais placé la Papouasie à cet endroit. En même temps, je suis une buse en géographie.

Bon, dans la lignée des tablettes de chez Jeff de Bruges, un emballage bicolore, bleu turquoise et brun. Un petit logo pour la marque et un design fin et épuré.
Le chocolat contient de la lécithine de soja, mais on précise qu’il est sans OGM.