lundi 6 janvier 2014

François Pralus: pyramide Ghana (8/10)

Pyramide des 10 tropiques: Ghana
François Pralus
50g, chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : pur beurre de cacao, sucre
Lécithine de soja sans OGM
Code barre : 3760085320215
Site internet : www.chocolats-pralus.com

L’idée de cette pyramide est excellente, avoir une recette unique mais déclinée en 10 origines. On peut soit tester d’une traiter els 10 chocolats, choisir celui qui nous parle le plus, n’en prendre que de temps en temps. À vous de choisir.
Ce qui est très intéressant bien sûr, c’est de comparer, de voir que pour une recette on peut avoir tellement de différences. Allant d’un goût rond et sucré à un goût amer, acide ou très discret mais plein de surprise.

Personnellement je prends les tablettes dans l’ordre de la pyramide.
Je teste ici un Ghana. La couleur de ce carré est le mauve, foncé, couleur qui donne un ton très chic à l’emballage en papier mat. Un grand carré, moulés en plus petits avec un rectangle signature de Pralus.

Le chocolat est bien noir, il se casse très sèchement en laissant un tas d’éclats partout (bon, attention aux pantalons clairs).

L’arôme est délicieux, chaud avec une pointe d’amertume, cela me donne une idée ou une envie de feux de bois et de Noël. Sans doute une épice ou un agrume (une pointe de cannelle et d’orange ?).

On mange ! Pardon, on déguste…

En bouche, l’attaque est très discrète, on est sur un goût de champignon et d’épices. Il fond lentement, ne nappe pas le palais. Je ne retrouve pas en bouche les arômes trouvé au nez.
Sauf peut-être très loin la petite pointe d’amertume et les épices.
Il est doux, très rond sans être trop sucré.

C’est ce que l’on attend vraiment d’un chocolat. Il n’est pas trop fort, pas trop sucré, pas trop gras. Il goûte le cacao avec des points d’épices agréables.

La longueur en bouche est bonne sans être surprenante.
C’est vraiment, du chocolat.

En cherchant, on trouve quelques arômes plus subtil, mais qui passent aussi vite qu’une étoile filante.

Voici ce que François Pralus en dit : persistance aromatique, cacao, épicé.

Un 8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire