jeudi 9 janvier 2014

François Pralus: pyramide Madagascar (9/10)

Pyramide des 10 tropiques: Madagascar
François Pralus
50g, chocolat noir, 75% de cacao, matière grasse : pur beurre de cacao, sucre
Lécithine de soja sans OGM
Code barre : 3760085320215
Site internet : www.chocolats-pralus.com

Le principe de la pyramide est de proposer une recette unique (75% de cacao), traitée en 10 origines différentes. Toutes les origines situées sur la ceinture des tropiques.
Cette idée permet de tester les origine et de se faire son palais. Tout comme on affine un palais pour le vin, il existe bien sûr des professionnels du chocolat qui s’éduquent le palais.

J’ai pût déjà tester 7 origines de cette pyramide, et ce furent 7 fois une dégustation différente. Du sucré ou plus amer, du doux au puissant, tout y passe. Il y a bien sûr du « chocolat », classique, celui que l’on connait, mais on a de belle découvertes aussi.

Bon, ici, l’emballage couleur crème cache l’origine Madagascar. Toujours emballage en papier coloré, une tablette carrée avec 8 petit carrés et un grand rectangle.
Il se casse un peu tendrement, sans grand bruit. L’arôme, au nez, est très fin, délicat. Une petite odeur de torréfaction et d’amertume. Léger, discret.

En bouche, il ne fond pas vite du tout, il faut forcer un peu et le frotter contre son palais. Et là, se dégage les arômes que l’on avait dans le nez : torréfaction, acidité, caramel. Il est frais, agréable, pas rond mais onctueux. Une pointe de fruit (mais je dirais poire, pomme).

C’est très agréable, cette pointe d’acidité et de fraîcheur change complétement la donne de la dégustation. On s’attend à avoir un chocolat sucré, rond, et on se retrouve à faire un voyage non prévu sous la pluie.

J’aime, j’aime !

Voici ce que François Pralus en dit : nez frais, légèrement mentholé et fruité, fin en bouche, acidulé.

Un 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire