lundi 13 octobre 2014

Les Chocolateries, un salon du chocolat à Verviers

et voilà, le salon du chocolat ferme ses porte à Verviers. installé pour cette édition dans l'hôtel Verviers, il proposait sur deux étages des dégustations ou essais (chocolat, vin, savon lait d’ânesse et chocolat, produit cosmétiques au chocolat,...), mais aussi des démonstrations et des informations via le stand de la route belge du chocolat.

les visiteurs de ce salon sont très locaux, en quêtes d’informations ou simplement de passage. une des figures locale que l’on a vu se promener tout le week-end était Philippe Darcis, le chocolatier verviétois qui était tout sourire pour les selfies, pour les démonstrations ou bien même pour se faire faire un soin du visage par les produit de « Be Chocolate », une marque de cosmétique au chocolat.
en Sous-sol, les chocolatiers étaient présent pour faire découvrir quelques pralines et faire de la vente. de très belles découvertes (et de longues conversations chocolatées).
entre autre pour les plus surprenant, le chocolatier Saive (www.maisonsaive.be) qui m’a fait découvrir une praline à la cardamome (bien dosée, une chouette attaque), une autre au piment de Jamaïque et une troisième au vinaigre balsamique. j’ai été moins fan de cette dernière, pas assez osée d’après moi (le vinaigre était bien trop doux et sucré, pourquoi ne pas ajouter une pointe de vinaigre d’alcool pour titiller les papilles ?). je regrette de ne pas avoir testé leur praline à la tomate.



un autre chocolatier qui fut bien bavard (et qui fit une démonstration le samedi soir), Didier Smeets (www.didiersmeets.com). on sent la vraie passion du chocolat en discutant avec lui, et sa passion des origines et plantations de cacao. il imagine les recettes pour ses pralines en fonction des millésime et des caco qu’il aura.

un autre stand m’a captivé également, celui de Carrément Bon (www.carrementbon.be). le principe, proposer des chocolats de pures origines et de plantations, mais avec toute l’explication nécessaire pour la dégustation et pour découvrir les saveurs. lors de deux démonstrations, on a pu d’abord se former à la reconnaissances des arômes, et puis par la dégustations à retrouver ces notes dans le chocolat. le principe de Carrément Bon est donc de proposer des boîtes de chocolats assez caractéristiques (boîtes d’une origine ou bien une boîte regroupant le tout), et accompagnant cela une petite charte qui va décrire le chocolat en fonction de la dégustation et de ce que l’on y trouvera. une véritable leçons de chocolatologie (on parle bien d’œnologie non !).
présent aussi au sous-sol, les Chocolats d’Edouard (www.leschocolatsdedouard.com), du chocolatier Edouard Béchoux. Originaire de Florenville, il propose une gamme large de pralines et surtout une boîtes « tour du monde », qui via de petites tablettes lait ou noir, nous fait découvrir un peu le monde entier via divers pourcentage de chocolat.

au rez de l’hôtel, deux stands et les démonstrations. d’abord la route belge du chocolat (www.belgianchocolateway.eu), présente avec des panneaux expliquant le travail du chocolat et une exposition de Pierre Lamby (www.pierrelamby.be). en face, les produit de beauté de Be Chocolate (www.bechocolate.be). toute une gamme à base de cacao. ils proposaient aussi durant ce we, des massages ou soin du visage. le monde était au rendez-vous pour découvrir cette gamme qui à la fois fait du bien à la peau, mais sent terriblement bon aussi (j’ai encore dans le nez l’odeur de cette bougie de massage qui embaumait l’entrée).

et puis, tout au long du we, des démonstrations. mon meilleur souvenir…la mayonnaise au chocolat de Jean-Yves Wilmot. fou sans doute, mais quand ils nous a fait des frites, salées, qu’on a trempées dans cette mayonnaise, cela à plût a beaucoup de monde.

voilà un we qui fut certes bien fatiguant, mais enrichissant pour les papilles aussi. Verviers retrouve un peu toute son histoire chocolatière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire