comment se passent des awards du chocolat, qui teste et qui gagne ?
l'idée est née en 2012. Tester sur des critères identiques, les chocolats de différents pays. Tablettes, bonbon, fruits recouvert... et puis, décerner par catégorie les awards.
après l'Angleterre, pays de la création, les awards se sont exportés, surtout en Italie.
Et, pour la première édition belge, 2015 fut la bonne année.
après l'Angleterre, pays de la création, les awards se sont exportés, surtout en Italie.
Et, pour la première édition belge, 2015 fut la bonne année.
situé à Bruxelles, dans le nouvel Hilton Grand Place (en face de la gare centrale), le grand jury (composé de 6 personnes) et d'autres juges (spécialistes, quidam,....) testent pendant 4 jours toute sorte de chocolat. Tous les produits présentés sont déjà commercialisés et proviennent de chocolatiers belges.
alors, est-ce juste du copinage, qui teste et qui présente, voilà: ce que l'on appele le "grand jury" travaille pendant 2 jours. le premier jour, il s'agit de tester tous les produits présentés et simplement décider si un produit doit concourir, s'il est présenté dans la bonne catégorie,... pourquoi eux, pourquoi un grand jury ? ce sont des personnes (ok, j'en fait partie) qui sont spécialistes du chocolat. pas comme chocolatiers, mais comme testeurs. nous avons tous suivis une formation de dégustation et avons reçus notre diplôme de testeur.
tout le monde aime le chocolat (je connais des amis qui n'aiment pas en fait... et en fait, doivent-ils rester mes amis ?), mais tout le monde n'est pas capable de le tester et d'être critique.
on est d'accord que pour le vin on fait confiance aux oenologues, mais pour le chocolat tout le monde en mange depuis son enfance et donc "connait" le produit. mais bien souvent, on aime par nostalgie ou degré de sucre les mêmes chocolats depuis des années. le palais est formaté et déformé.
alors que dans les chocolats, quand on va dans des origines, des petits producteurs, on peut trouver des aromes, gouts absolument incroyables. il y a plus de "flaveurs" dans le chocolat que dans le vin.
le deuxième et troisième jour arrivent les autres jurés: professeur de chocolaterie, bloggeur, chef, journaliste,... et aussi grace à notre partenaire Bel-RTL, 4 gagnants d'un concours qui viendront nous aider sans aucun aprioris. là, la dégustationse fait sur l'aspect le gout, la texture,... tout ce qui fait qu'on aie ou pas, mais sans gout personnel. si vous n'aimez pas la lavande, mais que la praline lavande est exceptionnellement bien réussie, il ne faut la disqualifier.
Et le quatrième jour, réunion du grand jury à nouveau pour décider, avec tous les votes, de qui gagne quel prix.
voilà le concours et comme il se passe. cela apporte quoi ? aux chocolatiers, une reconnaissance de leur produit et le fait qu'internationnalement un de leurs bonbons est exceptionnel.
au fil des années, cet awards sera de plus en plus prestigieux et recherché par les chocolatiers. déjà très présent en Angleterre et en Italie, les awards s'exportent de plus en plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire