jeudi 20 juin 2013

Jeff de Bruges: Tanzanie 71% (8/10)

Tanzanie noir 71%
Jeff de Bruges
80g, chocolat noir, 71% de cacao, matière grasse : beurre de cacao, sucre de canne
Kcal: 551/100g
Trouvé chez: Jeff de Bruges
Prix indicatif: €2,9 (€36,25/Kg)
Site internet: www.jeff-de-bruges.com

Voilà le premier test des 7 tablettes de chez Jeff de Bruges. Des tablettes ayant chaque fois une origine bien définie, une recette assez simple et soit étant bio ou QPP (un programme équitable lancé par Barry Callebaut).

Ici, je teste la tablette rouge. Oui, chaque tablette à une couleur vive, celle de la Tanzanie, noir 71% est donc rouge. Il s’agit en plus d’un chocolat bio.

L’emballage est sobre, mi couleur chocolat et mi rouge, l’origine écrit en rouge aussi. A l’arrière, une petite carte du monde situe la Tanzanie.


Un poids de 80g donne une tablette un peu allongée. A l’ouverture, un arôme assez prenant arrive aux narines. Un arôme âcre et fumé (trop de torréfaction ?).
La couleur est belle, assez claire encore, le chocolat brillant. De petits morceaux sont proposés avec au centre, un plus grand embossé de la marque.

Le chocolat se casse nettement sans bruit. De petits éclats restent sur les doigts et le bureau (oui, je teste à mon bureau). Aller, en bouche maintenant.

L’attaque est sucrée, âcre, baies, agrumes. L’attaque sucrée est très brève, elle laisse sa place à une âcreté qui se transforme en fruit de baies (des myrtilles ?) et puis une évocation d’agrumes.
Une très légère impression de bois brûlé aussi.
Le carré de chocolat fond d’une manière très agréable, nappant légèrement le palais sans complètement le recouvrir. Tous les arômes sont présent jusqu’à la fin. Ce n’est vraiment pas trop fort en cacao. Je crois que le dosage du pourcentage est bon, plus de cacao aurait été peut-être trop.
En croquant dedans, on est vraiment dans du sous-bois.

La longueur en bouche n’est pas mauvaise du tout, on reste avec un goût très agréable. Vu la taille du morceau, on prend avec plaisir un second.

Voilà une très bonne découverte. Je vais peut-être un peu revoir mon jugement sur la marque. Du moins, via cette tablette, ils se classe dans les « chocolatiers ».

Un 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire