Dans sa collection de chocolats, Jeff de Bruges propose 7 tablettes. Toutes étant une origine, en noir ou en lait et avec un pourcentage clairement indiqué en cacao.
L'ensemble de la gamme est très bien présenté, avec une déclinaison de couleur assez fraîches.
Dans les 7 tablettes, on trouve 4 recettes de noir et 3 de lait. Et puis, dans les tablettes, 3 sont bio et 2 sont "QPP".
Le bio, vous connaissez. Ici, c'est le lait, le sucre, le cacao, la vanille voire le beurre qui sont bio.
Pour le label QPP, il faudra aller sur le site de Barry Callebaut (ou celui de Jeff de Bruges) pour avoir toutes les informations.
Il s'agit du programme "Quality Partner Program", un équivalent à un label équitable lancé par la marque Barry Callebaut il y a plus de 5 ans.
Le but est d'avoir un cacao qui respecte mieux l’environnement et les méthodes de cultures, mais qui aussi rétribue mieux les cultivateurs et toute la région ou la coopérative. En aidant localement les personnes, en construisant des écoles ou donnant accès aux soins. Ce label, lancé par le fournisseur, permet en bout de chaîne de proposer des chocolats de marque ayant ce label également.
Pour toute l'information, voici le lien QPP de chez Barry Callebaut.
Revenons à nos tablettes.
Toutes de 80g, elles oscillent entre €2,70 et €2,90 si elles sont bio ou non. L'emballage très sobre se décline donc en brun chocolat et une couleur plus vive. Les deux infos importantes sont visibles, l'origine et le pourcentage.
Au dos, une petite carte du monde vous indique où se trouve le pays d'origine et un descriptif vous informe des différents goûts que vous trouverez : "parfum de bois exotique, notes de pommes mûres, accent de fruits rouges,...".
Un petit jeu assez sympa: faire une dégustation à l'aveugle et essayer de retrouver les notes et saveurs.
Même si je ne suis pas spécialement fan des grandes marques (je suis élitiste et préfère généralement un artisan), je dois bien avouer que les tablettes ici ont une bonne composition.
Ce sera du pur beurre de cacao. Le chocolat noir se contente de cacao, beurre et sucre (avec un arôme de vanille parfois). Donc, une recette assez simple.
Et si de la lécithine de soja intervient, on précisera que le soja est garanti sans OGM.
Donc, pour du chocolat dit industriel, je trouve que l'approche n'est pas mauvaise et que pas mal de bonnes intentions s'en dégagent.
Maintenant, il reste bien sûr à déguster les 7 tablettes... chose que je ferai dans les prochaines publications du blog. Dure passion que la mienne...
Aller, je vous laisse baver, moi je m'en vais déguster.
Les tablettes sont en ligne ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire