lundi 13 octobre 2014

Les Chocolateries, un salon du chocolat à Verviers

et voilà, le salon du chocolat ferme ses porte à Verviers. installé pour cette édition dans l'hôtel Verviers, il proposait sur deux étages des dégustations ou essais (chocolat, vin, savon lait d’ânesse et chocolat, produit cosmétiques au chocolat,...), mais aussi des démonstrations et des informations via le stand de la route belge du chocolat.

les visiteurs de ce salon sont très locaux, en quêtes d’informations ou simplement de passage. une des figures locale que l’on a vu se promener tout le week-end était Philippe Darcis, le chocolatier verviétois qui était tout sourire pour les selfies, pour les démonstrations ou bien même pour se faire faire un soin du visage par les produit de « Be Chocolate », une marque de cosmétique au chocolat.
en Sous-sol, les chocolatiers étaient présent pour faire découvrir quelques pralines et faire de la vente. de très belles découvertes (et de longues conversations chocolatées).
entre autre pour les plus surprenant, le chocolatier Saive (www.maisonsaive.be) qui m’a fait découvrir une praline à la cardamome (bien dosée, une chouette attaque), une autre au piment de Jamaïque et une troisième au vinaigre balsamique. j’ai été moins fan de cette dernière, pas assez osée d’après moi (le vinaigre était bien trop doux et sucré, pourquoi ne pas ajouter une pointe de vinaigre d’alcool pour titiller les papilles ?). je regrette de ne pas avoir testé leur praline à la tomate.

samedi 11 octobre 2014

Chocolateries de Verviers

Ce week-end du 11 et 12 octobre se tient, à Verviers, les Chocolateries, le salon du chocolat.
Sur deux étages, le chocolat est présent sous toutes ses formes.
En cosmétique, musée, art, concours d'étudiants.... mais aussi en vente par de grands chocolatiers en pralines, macarons, tarte ou en association avec le vin.
Dans le très beau cadre de l'hôtel Verviers, ce salon est l'occasion de découvrir le chocolat mais aussi d'assister à des démonstrations et ateliers. Comment faire sa mayonnaise au chocolat par exemple.
Et vu le temps, une balade à Verviers s'imposait.