samedi 24 janvier 2015

International Chocolate Awards 2015, Brussels

comment se passent des awards du chocolat, qui teste et qui gagne ?

l'idée est née en 2012. Tester sur des critères identiques, les chocolats de différents pays. Tablettes, bonbon, fruits recouvert... et puis, décerner par catégorie les awards.
après l'Angleterre, pays de la création, les awards se sont exportés, surtout en Italie.
Et, pour la première édition belge, 2015 fut la bonne année.

situé à Bruxelles, dans le nouvel Hilton Grand Place (en face de la gare centrale), le grand jury (composé de 6 personnes) et d'autres juges (spécialistes, quidam,....) testent pendant 4 jours toute sorte de chocolat. Tous les produits présentés sont déjà commercialisés et proviennent de chocolatiers belges.

alors, est-ce juste du copinage, qui teste et qui présente, voilà: ce que l'on appele le "grand jury" travaille pendant 2 jours. le premier jour, il s'agit de tester tous les produits présentés et simplement décider si un produit doit concourir, s'il est présenté dans la bonne catégorie,... pourquoi eux, pourquoi un grand jury ? ce sont des personnes (ok, j'en fait partie) qui sont spécialistes du chocolat. pas comme chocolatiers, mais comme testeurs. nous avons tous suivis une formation de dégustation et avons reçus notre diplôme de testeur.